En préambule n'hésitez pas à consulter l'article correspondant sur la Wikipédia.


Le jour du poisson d'avril en Espagne n'existe pas. En fait le jour des blagues est le 28 décembre. Le jour de la commémoration du Massacre des Innocents ce qui fut une des plus grosses blagues d'Hérode. On s'en souvient d'autres comme d'offrir la tête de Saint Jean Baptiste. Traditionnellement les journaux papiers rajoutent comme en France une nouvelle délirante et complètement fausse. Culturellement le père noël n'existe pas non plus en Espagne (même si ce n'est plus vrai dans les faits) et c'est les Rois Mages venus d'orient adorer le nouveau-né et donner en passant la bonne nouvelle à Hérode ce qui donna le résultat qu'on sait.

L'année dernière un des plus gros blogs espagnols passa toute la journée à écrire uniquement des fausses nouvelles délirantes : l'alunissage avait été un montage des américains, une nouvelle théorie pour l'origine de la vie, rss coupés pour obliger les gens a visiter le site... le site fut si visité qu'il passa une grande partie de la journée écroulé (pas de rire).

Du coup cette année la plus part des autres blogs espagnols s'y sont mis. Il faut donc prendre avec des pincettes tout ce que vous lirez sur la blogosphere espagnole (et les journaux en ligne) aujourd'hui.

Voir entre autres :
http://www.internautas.org/html/4039.html
http://javimoya.com/blog/
http://barrapunto.com/article.pl?sid=06/12/28/081229&from=rss
...