Javi Moya, un des blogueurs les plus influents en Espagne (et un des plus décriés) a lancé en Espagne un des mèmes internationaux qui tournent de façon périodique sur les blogues. il s'agit cette fois ci de faire une photo de ce qu'on voit de la fenêtre de son bureau. Et oui j'avais déjà cette photo à l'avance, mes nombreux correspondants mailiens ayant déjà eu l'exclusivité de cette info.

Mais qu'est-ce un mème ? Un mème est une unité d'information culturelle "autorreplicante". En français, c'est un élément culturel qui est généralement accepté facilement par n'importe qui dès qu'il l'apprend et ne peut éviter d'en parler a son entourage. A l'origine, c'est un concept inventé par Richard Dawkins qui applique à la culture une théorie évolutive qu'il essaye de populariser dans l'ouvrage Le gène égoïste (1976)*. En à peine quelques pages, car ce concept prend a peine un chapître du livre, il crée un puissant mème autorréférentiel donnant lieu a quelques idées très intéressantes sur la culture humaine

Comment ça se traduit dans la blogosphère espagnole ? par des chaines de messages se propageant partout car celui qui y participe a le "devoir" de transmettre cette obligation a d'autres blogs. Chacune des couches de la blogosphere ayant ces mèmes propres (les 5 Bd les plus marquantes, les objets les plus geeks de la maison...) c'est finalement un recours dès que des idées viennent à manquer pour remplir quotidiennement son blog. Quoi ? Que j'y ai recours là ? Non, déjà faut lire ce qui est marqué en accueil, ceci n'est pas un blog. En plus moi je n'ai aucune  ambition de quotidienneté.

*Ouvrage qui fût pour moi un vrai choc. Je l'ai lu alors que j'étais étudiant en fac de bio, vers 1995 et aucun prof ne nous en avait parlé ne serait-ce que de passage même pour le démonter. Quelques jours plus tard  j'ai compris qu'à la fac on assumait que les élèves connaissaient et travaillaient sur une base de connaissances biologiques contenant la théorie de l'évolution... de Darwin, l'originelle, celle énoncée en 1859.