Ce matin vers 10 heures (exactement 09:47 selon El País) un tremblement de terre de 5.1 sur l'échelle de Richter (épicentre à Ciudad Real) a secoué l'Espagne et une bonne partie de la blogosphère espagnole. On signale... aucun blessé et tout au plus des fissures dans les murs de quelques vieux immeubles.

Le premier "média" à en parler fut Meneame, un clone de Digg en espagnol, vers 10h10. Quelques autres blogs signalèrent cet incident pratiquement en direct (avant 10h30 j'étais déjà au courant par mon Google Reader alimenté entre autres par Las penas del Agente Smith qui signait son billet à 09h52). Les premiers sites de grands médias espagnols à en parler furent El Mundo et El País mais après midi (bien après 14 heures pour El Mundo).

A 17h... plus de 900 blogs en parlent d'après Technorati.

Les tremblements de terre (au dessus de 5) sont extrêmement rares en Espagne et un tremblement de terre perceptible dans toute la péninsule est un évènement médiatique comme on peut le voir. C'est vrai que le mois d'aout fait que toute nouvelle sortant de l'ordinaire arrive aux premières pages même si elles n'ont rien de dramatique.

Billet d'Akael, fournisseur de contenus.